Biographie

Virginie Desseux est une artiste plasticienne dont le parcours artistique débute très tôt avec la peinture à l’huile, pratiquée dès l’âge de 13 ans et le dessin plusieurs années auparavant. Après plusieurs expositions en Gironde durant son adolescence, elle intègre en 1994 l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, tout en enseignant en parallèle les arts plastiques à des jeunes de quartiers populaires. Installée dans le Lot-et-Garonne depuis 2001, elle élargit son champ d’expression en explorant la photographie de reflets urbains avec sa propre technique à partir de 2021. Elle expose pour la première fois en 2022, ses photographies de reflets. Diagnostiquée autiste en 2024, elle s’engage à sensibiliser au Trouble du Spectre de l’Autisme, notamment féminin, au travers de son parcours. Membre du collectif « Clos d’Elles », Virginie Desseux conjugue aujourd’hui son art entre peinture, photographie et engagement associatif.

Expérience

Virginie Desseux a débuté son parcours artistique en exposant ses œuvres figuratives en Gironde dès son adolescence. Installée dans le Lot-et-Garonne depuis 2001, elle explore de nouvelles formes d’expression, notamment la photographie de reflets urbains « Garantie sans retouches », prises avec un téléphone portable et exposées pour la première fois en 2022. Elle participe à de nombreuses expositions en Nouvelle-Aquitaine et rejoint en 2024 le collectif d’artistes femmes Clos d’Elles , renforçant ainsi son engagement artistique. Parallèlement, elle soutient des associations en offrant certaines de ses œuvres et participe à des initiatives locales pour promouvoir son art et sensibiliser à des causes qui lui tiennent à cœur.

Formation

Virginie Desseux a intégré en 1994 l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy après avoir réussi le concours d’entrée. En parallèle, elle a dispensé des cours d’arts plastiques pour la mairie de Nancy, initiant notamment les jeunes du quartier du Haut-du-Lièvre à l’Impressionnisme.